Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire

Message par Bantoue le Jeu 10 Nov - 22:10

L' HISTOIRE

I- L'origine de Bantoue

-3000 : Des peuples nomades s'installent et voyagent près des cotes de la région

-300 : Le terme de "Bantoue" apparait pour la première fois pour désigner l'ensemble des tribus. Début du commerce entre celle ci.

II- La monarchie Bantoue [849 - 1250]

849 : Création d'une autorité politique et religieuse au dessus des tribus pour préserver la paix néanmoins elle ne contrôle pas les tribus.

1054 : Apogée de la monarchie, qui englobe la partie Ouest du territoire.

vers 1200 : Conflits avec le tribus Fang dont le chef revendique le statut de roi. Partition du pays en de multiples principautés.

III- La guerre fraticide [1250 - 1380]

1250 : Après la destruction de la monarchie, toute les tribus se font la guerre pour assoir leur domination.

IV- Le Royaume Punu [1380 - 1543]

1380 : Les PUNU entre en guerre : depuis la ville fortifiée, rebelle et résistante de Lambarénée, presque tout le pays est libéré après une terrible guerre et une succession de grandes victoires punu. Le pays devient une monarchie absolu.

1421 : Mort de Moundou Ier. Le pays plonge dans une très grave crise politico-économique. Les partisans du frère cadet de Moundou, contre ceux du fils de celui-ci s'affrontent. Sounga son fils, est officiellement le roi.

V- L'Empire Punu [1543 - 1949]

1543 : Arrivé au pouvoir du petit-fils de Sounga: Celui-ci instaure une véritable autocratie. L'absolutisme du régime met définitivement fin aux guerres de succession royale. La monarchie monte en puissance et devient un Empire.

1560 : Alors que les Punu sont montée au rang de Grande puissance, il sombre dans une nouvelle crise après la mort de la femme de l'empereur lors d'un attentat. La répression est terrible et la dictature se durcie, mise en place de la redoutable SONODO. De terribles purges au sein de l'élite sont organisés. Encore aimé du petit peuple, Pounga terrifie toutes les autres catégories sociales.
Malgré la dictature, l'empire lance de nombreuses expéditions militaires à l'Est et y fonde de nombreuses villes fortifiées pour se protéger d'une éventuelle nouvelle invasion des "barbares".

1583 : Mort de Pounga. Ser II (petit cousin de Pounga) le succède. La crise économique (notamment alimentaire) s'accentue à cause des guerres. Les disettes sont fréquentes.

1591 : Grande famine, faisant 2 millions de morts.

1598 : Assassinat de Ser II. Anarchie et nouvelles incursions étrangères venues du nord. Les prétendants au trône sont nombreux.

1605 : Probable mort (disparition ? assassinat ?) du roi. Ser III, fils de Ser II, le succède.

1633 : Chute de Ser III, accusé d'entretenir la crise. Malgré son caractère doux et influençable, c'est son fils Bolo I qui est désigné empereur par le Congrès populaire. Sagement conseillé, c'est sous son règne que la nation renoue avec la puissance et la prospérité grâce à la stabilité politique.

1667 : Arrivé au pouvoir de Menum Ier , fils de Bolo I. L'Empire devient une puissance reconnue dans le Monde entier. Le Tsar redevient autocrate.

1703 : Le pays monte encore en puissance après de grandes victoires militaires dans le Nord.

1722 : Mort de l'empereur. C'est sa petite fille, Mavemba Ière qui le succède. L'Empire continue de s'enrichir.
Alors que l'empire grandit encore en puissance et se modernise technologiquement cellui-ci n'échappe pas à la Guerre .
Dès 1746, éclate une guerre avec les barbares du nord.

1770 : Mort de Mavemba Ière. Sa fille Henriette II la succède. Malgré les crises économiques qui bouleversent le pays depuis le terrible revers militaire de 1760, l'empire évite avec difficulté une guerre civile, grâce à l'habilité gouvernementale de la Henriette II qui sera surnommée la raisonnable.

1875 : Assassinat de l'empereur par des militants anarchistes. Son fils Matumba Ier le succède. Il mènera une politique interne très autoritaire, pour "venger la mort de son père". La croissance économique ralentie, tandis que l'armée ne cesse de se renforcer. Stabilisation territoriale.

1893 : Mort de Matumba Ier. Son fils Matumba II le succède. Il prônera un fort rapprochement avec l'Occident. Durant cette époque, les Punu emprunteront beaucoup dans le monde occidental (adoption du capitalisme économique). Cependant, son régime reste autoritaire. La croissance économique continue à vitesse moyenne.

1909 : Assassinat mystérieux de Matumba II. Ses 3 fils (de femmes différentes à chaque fois) devenus fous, ne sont pas aptes à gouverner selon le Louis (Conseil du Peuple). C'est son frère faux-jumeau (même âge, mais pas la même tête) Pounga VIII qui le succède. Malgré ses problèmes de santé, il commence une politique étrangère active, en prenant ses distances avec l'Occident libéral-démocratique. Il tentera de redonner au PUNU l'influence d'autrefois.

1927 : Mort Pounga VIII, son fils Ali Ier - devient le nouveau roi. Il perfectionne l'armée et renforce l'économie du pays.

1949 : Le pays connait une grave crise économique interne. En Janvier, le Peuple se soulève, et en Février, c'est la guerre civile.

VI- La Guerre civile [Février 1949 - Octobre 1950]

Février 1949 : L'économie du pays s'effondre, la famine fait rage, et la guerre à l'extérieure tourne au fiasco. Ali Ier s'enfuit avec toute sa famille vers le Nord-Est du pays.
3 camps s'affrontent : les royalistes (partisans d'Ali Ier ), les libéraux (partisans d'un rapprochement avec l'Occident et de l'adoption de ses valeurs), guidés par le le capitaine John et les prolétariste (nationaux-révolutionnaires, partisans de l'instauration d'un nouveau régime socialiste ), guidés par Pierre Mamboundou

Mai-Juin-Juillet-Août 1949 : Les royalistes semblent être vainqueurs.

Septembre-Octobre 1949 : Les libéraux s'emparent de nombreuses villes royalistes. Pendant ce temps, Mamboundou et ses partisans organisent en secret les plans d'un futur coup d'Etat...

27 août 1949 : Coup d'Etat prolétariste. C'est la Révolution. (Fête nationale actuelle) Novgorod et Petropavlovsk passent sous contrôle communiste. Jusqu'ici, les démocraties occidentales avaient laisser faire la guerre interne Punu en l'ignorant. Mais à partir de ce jour, les occidentaux prennent peur (car une victoire des prolétariste pourraient créer une "onde de choc révolutionnaire" à travers le Monde). Création du Parti prolétariste Africain par Mamboundou, à Lambarénée..

Decembre 1949 : Echec définitif des royalistes. Le général royalistes
se suicide le 31 Décembre.

Janvier 1950 : De très nombreux pays du Monde envoient des volontaires, des soldats, ou des commandos pour soutenir les libéraux de Miller (et du capitaine John) afin de combattre les prolétariste.

Août 1950 : Grandes victoires prolétariste. En fin-Septembre, les nationaux-révolutionnaires boutent les occidentaux libéraux-capitalistes hors du territoire.
La guerre et la famine fera au total plus de 25 millions de morts.

VII- L'état populaire Bantoue

1er Octobre 1950 : Proclamation et fondation de l'EPB par Pierre Mamboundou, qui devient lui-même le leader de la nation en s'autoproclamant Secrétaire Général du Parti. Ce dernier, est érigé en héros: celui qu'on surnommait "l'ami des travailleurs" devient "le sauveur du Peuple" et "le libérateur". L'économie devient socialiste.

1953 : Très malade depuis 2 ans, Mamboundou meurt. Mais le prolétarisme survit.

2016 : Le régime prolétariste dirige le pays depuis 67 ans.
avatar
Bantoue

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2016

Type de nation
Régime politique: Dictature prolétaire éclairée
Chef d'Etat: Secrétaire principal Bruno Ben Moubamba
Indice de développement humain:
0/0  (0/0)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum